Projet ERP – La conduite du changement

Dans notre métier, nous vous proposons différentes solutions de gestion (Divalto Infinity, Divalto Weavy) qui à long terme seront de véritable valeur ajoutée pour votre entreprise, mais à court terme suscitent, il faut le dire, des interrogations liées au changement. Nous avons donc décidé de rédiger cet article pour vous aider à appréhender la migration et accompagner au mieux votre équipe. 


Aujourd’hui toutes les entreprises doivent continuellement s’adapter et faire face à de multiples facteurs tels que les conditions du marché, la concurrence, les nouvelles technologies, les coûts de production, etc. Elles réévaluent en permanence leur modèle de business et le bien-fondé de leur stratégie. 

De toutes ces caractéristiques, la notion de changement apparaît alors comme : inéluctable. Deux choix s’offrent alors à elles : s’adapter ou bien perdre des parts de marché.

D’un point de vu informatique, migrer vers un nouvel ERP représente un bouleversement des habitudes de travail pour l’ensemble des futurs utilisateurs. 

Le changement qu’est-ce que c’est ?

Le terme « changement » suscite un flux immense de sentiments divergents selon les individus. Une véritable innovation prometteuse pour certain, et pour d’autre un tournant nourrit d’incertitudes. Plus largement, du changement découle un remplacement ou bien un renouvellement. Le fait de mettre en place quelque chose de différent mais de même fonction.

Le bien-être du salarié

Dans le cadre du travail, bien souvent les salariés subissent le changement en ne sont que très rarement les acteurs principaux. Dans le but de l’entreprise et du salarié, celui-ci doit se sentir bien dans son lieu de travail et ne doit pas subir un mal-être chronique qui l’amputerait de toute son efficacité.

Son bien-être passe par un sentiment de sécurité qui le rassure, le conforte et le materne. Les repères, le cadre, l’impression de maîtrise sont des facteurs essentiels de sa stimulation professionnelle. C’est bien souvent pour toutes ces raisons que la notion de résistance est inévitablement inhérente au changement. 

Du changement oui, mais pour la bonne cause! 

Migrer vers un ERP signifie une unicité des informations avec donc une fiabilité et sécurisation des données. Une réactivité non-négligeable avec l’actualisation en temps réel des datas.

Un ERP c’est aussi une automatisation des processus avec une diminution des saisies et des contrôles. C’est une meilleure coordination entre les services et une réduction de marge d’erreur et de perte de temps en évitant le doublon de saisie. 

Réussir sa migration 

Avec LFC comme partenaire dans le déploiement de votre ERP Divalto, nous garantissons à nos clients une véritable méthode projet faite de pragmatisme et de bon sens. Nous évaluons au préalable les risques, mesurons les potentiels aléas du projet afin d’en assurer sa réussite.

Nous savons qu’avec une migration l’utilisateur devra se plonger dans une phase de réappropriation du logiciel. C’est pourquoi nous mettons au cœur de nos préoccupations les attentes et besoins de chacun afin de vous accompagner au mieux dans cette transformation digitale. 

Quel que soit votre partenaire, il vous faudra pour mener à bien ce projet, une direction générale impliquée. Elle doit être présente dans la recherche de compromis pour accompagner les salariés dans leur future utilisation de l’outil de gestion. 


Toute l’équipe LFC espère que cet article vous aidera à appréhender votre migration et faire de votre projet ERP un bénéfice pour tous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations supplémentaires.