Investir dans son premier serveur : TPE et PME en croissance, sautez le pas !

Contrairement à de nombreuses idées reçues à ce sujet, les serveurs ne sont pas réservés uniquement aux grandes entreprises. En effet, et pour plusieurs raisons, les TPE et PME ont grand intérêt à se doter d’un serveur en bonne et due forme ; cela fait partie des étapes de la transformation digitale à ne pas négliger afin de soutenir la croissance de votre entreprise.


Les risques sans serveur :

  • Selon une étude de la National Cyber Security Alliance, « une petite entreprise sur cinq est victime de la cybercriminalité chaque année […] et 60% d’entre elles font faillite dans les six mois qui suivent l’attaque ». Une infrastructure non sécurisée vous rend vulnérable et vous expose à des risques conséquents ! Voir notre article sur la cybercriminalité.
  • Un mauvais stockage des données ; l’accessibilité et la sécurisation de vos données ne sont pas optimales sans serveur. Cette situation peut être empirée avec l’utilisation des appareils mobiles non sécurisés.
  • Manque de visibilité et de surveillance : vous ne pouvez prévenir les risques si vous n’avez pas de contrôle sur votre fonctionnement.
  • Impossibilité de respecter les différentes normes et obligations légales liées à l’exploitation des données (RGPD notamment).


Les atouts d’un serveur :

  • Outils de stockage : il vous permet de stocker, partager et échanger tous dossiers et ressources en toute sécurité.
  • Adaptabilité : vous adaptez son usage et ses fonctionnalités en fonction de vos besoins, en tout temps.
  • Compatibilité : votre entreprise a besoin d’un logiciel de gestion (efficacité, respect des normes RGPD, lien et centralisation d’une CRM,…) ; le serveur héberge alors votre ERP.
  • Sécurisation de votre activité (mise en place de pare-feu, système de protection contre les programmes malveillants, sauvegarde des données,…). En cette période où le travail à distance se démocratise et s’intensifie, la sécurisation des accès par le recours à un serveur est nécessaire.
  • Coût : il existe différente gamme de produit qui pourront correspondre à tous les budgets et s’adapter à l’investissement prévu (serveur tour, serveur rack, serveurs lame,…)

Le choix du serveur

En préambule, c’est bien l’entreprise et ses besoins qui définiront le type de serveur à choisir, et non pas la technologie et l’appareil. Les étapes afin de bien choisir son serveur :

  1. Procéder à un audit des besoins : lister les ressources, les besoins actuels et à venir
  2. Établir le nombre d’utilisateurs afin de définir la puissance requise (attention, bien prendre en compte les pic d’activité !)
  3. Entrer dans le détail de vos besoins en terme de paramètres techniques du serveur (mémoire, processeurs, vitesse, type de stockage, configuration, infrastructure, réseaux,…)

La phase d’analyse de vos besoins actuels et futurs est cruciale, ne négligez pas cette étape afin de rentabiliser au mieux votre investissement.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Le Monde Informatique, un article dédié à ce sujet vous attend pour vous accompagner dans ce process.

” Défaut de préparation, prépare à l’échec”

John Wooden
nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile.
nous pouvons réaliser a votre convenance un diagnostique personnalisé, et vous établir un devis au besoin.
Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, n’hésitez pas a nous contacter