Face à la crise, des solutions pour demain

Comme de nombreux pays à travers le monde, et depuis plusieurs semaines la France fait face à l’épidémie du virus Covid 19. Depuis le discours de notre président les Français ne peuvent plus sortir de chez eux ni se réunir sans raison valable sous peine d’amendes. Cette crise sanitaire a également de nombreuses conséquences pour l’économie française avec un fort taux de télétravail, de chômage partiel ou encore des milliers d’entreprises et d’usines de toutes tailles à l’arrêt.

Ne pouvant plus se regrouper physiquement pour travailler c’est toute une culture d’entreprise qu’il faut revoir en y intégrant d’avantage la solution de télé travail avec tous les outils nécessaires à sa mise en place.


À travers cet article LFC souhaite encourager les entreprises à profiter de ce confinement pour se poser les bonnes questions quant à la gestion de leur système d’information (SI).

En effet, la crise que traverse la France actuellement se reproduira très certainement dans quelques mois ou années à venir, et cette fois nous devrons savoir faire face et être mieux préparé. Pour que l’activité des entreprises puisse se poursuivre au maximum nous devons, si ce n’est pas déjà le cas, faire évoluer notre culture collaborative et s’approprier des nouveaux outils de travail même si ce n’est pas notre « quotidien en temps normal ».

Nous devons optimiser le pilotage de notre informatique, devenue essentielle et au cœur de la transformation numérique, gérer le travail à distance entre nos salariés et leurs partenaires afin de gagner en efficacité et assurer la continuité d’un maximum d’activités.

” Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte.”

Emile de Girardin

Pour pérenniser l’activité d’une société nous devons sans cesse anticiper et prévoir pour ne pas se laisser surprendre ni déstabiliser. Il est impératif de prendre des décisions en étant capables de prévoir ses conséquences à la fois sur le plan temporel et spatial.

L’anticipation est étroitement liée à la réflexion et, par conséquent, elle inclut aussi la capacité de prédire l’impact de nos actes sur notre environnement. Les entreprises doivent réfléchir et planifier une mise en œuvre de solutions pour assurer leur pérennité dans ce genre de situation.

Selon 2 axes :

  • RH : Mode collaboratif entre les personnes (salariés, clients, fournisseurs, …)
  • SI : Outils et solutions mis à disposition et exploités

Le premier point ne relève pas de notre domaine de compétences, mais le deuxième oui.

Une des premières conséquences du Corona virus, dans la gestion du travail du quotidien, est celle d’avoir vu les collaborateurs des entreprises, et leurs managers, s’organiser rapidement dans leur télétravail et ce, de façon “subie” ou “contrainte”.

Alors que le Home Office ne se pratiquait guère ou que de façon très occasionnelle en France. Aujourd’hui, les entreprises doivent anticiper et être préparées à ce genre de situation notamment avec un management plus efficace des collaborateurs au travers d’un matériel informatique en adéquation.

Plusieurs pistes s’offrent alors à la DSI.

– La mise en œuvre de solutions d’itinérance afin de faciliter l’accessibilité au SI pour les collaborateurs en télétravail, ainsi que pour les autres ; comme le CRM Divalto Weavy (fonctionnement même en mode déconnecté)

– Une sécurisation des données est toujours une piste à explorer rapidement et en permanence.

– Un SI à jour et régulièrement entretenu

– L’appropriation et l’utilisation au quotidien (même hors des périodes de crises) d’outils collaboratifs comme la Visioconférence, ….

Aujourd’hui les sociétés doivent faire évoluer leur organisation et culture d’entreprise pour que le télétravail fasse partie intégrante de l’organisation du travail au quotidien ; et ne soit pas « l’exception en temps de crise ».


Logiform Conseil possède tous les outils, les hommes et les partenaires pour accompagner en ce sens chaque entreprise.
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter !